FRELON 
ASIATIQUE

(Vespa Velutina Nigritorax)

Site créé le 21 décembre 2016

mise à jour
faite le:
 
26 janvier 2022

 
 



Bienvenue sur mon site
" frelon-asiatique.wifeo.com "




"Je vous souhaite à tous une très bonne année 2022..."



Patrick  BARLOUIS




 
Vous êtes le  visiteur aujourd'hui


https://www.facebook.com/Sauvons-nos-abeilles-1841230446132791/    

"pour que vive l'abeille"...
 
 

 


 
    

                                        Le Conops

Le frelon asiatique bientôt décimé par un nouvel insecte??
A La Une Environnement
Publié le 11/07/2014 à 13h14. Mis à jour le 12/07/2014 par SudOuest.fr.



Destruction d'un nid de frelons asiatique à La Jarne (17) en octobre 2011.
Xavier Léoty

Pour la première fois, des chercheurs ont établi la présence d’un parasite du frelon asiatique présent en France.
Un espoir dans la lutte contre l’expansion de l’espèce prédatrice des abeilles



Le Conops vesicularis, un petit parasite, pourrait-il venir à bout du frelon asiatique??
 
Des chercheurs du CNRS de Tours se sont aperçus que cet insecte européen est capable de tuer les reines de frelon asiatique en leur injectant un oeuf dans l’abdomen, ce qui empêche le développement de la colonie.
Un espoir dans la lutte contre l’invasion des frelons asiatiques, dont la première apparition en France a été signalé dans le Lot-et-Garonne au milieu des années 2000.


L’expansion du frelon asiatique ces dernières années était du à de nombreux paramètres, dont l’absence de prédateur et de parasite sur les nouveaux territoires qu’il colonisait. En haut de la chaîne, le frelon asiatique n’était donc menacé par aucun autre insecte.

"La larve du parasitoïde dévore les organes de la reine causant sa mort et par conséquence celle de la colonie."

Dans leur article, les trois chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (CNRS/Université François Rabelais de Tours) expliquent qu’ils ont cherché à savoir si certains parasites "locaux", européens, "pouvaient avoir une influence sur la bonne santé des colonies de frelons asiatiques".

Ils ont scruté la vie de 12 colonies de frelons asiatiques près de leur labo, à Tours, surveillés deux fois par semaines entre juin et août 2013. Sur les 12 colonies étudiées, seulement trois se sont développées normalement. Ce sont les autres qui intéressaient les chercheurs. A l’intérieur des colonies décimées, ils ont prélevé deux reines, mortes, pour les disséquer. Chacune d’entre elle avait un parasite dans l’abdomen, qui avait pris toute la place.

Conop vesicularis, le parasite, connu jusqu’à présent pour attaquer notamment les bourdons.

Ce parasite a été identifié comme étant un Conops vesicularis. Absolument sans danger pour l’homme, il se développe en injectant ses oeufs dans d’autres insectes. Une fois à l’intérieur de l’abdomen, la larve éclos puis dévore les organes de l’insecte, causant sa mort. Dans le cas des colonies de frelons asiatiques, l’infection et la mort des reines ont entraîné la mort de la colonie.

Fait important, cet insecte est commun en Europe. Il attaque notamment les bourdons. L’étude des chercheurs français montre donc qu’il est capable de parasiter de nouvelles espèces sur son territoire.

Cette découverte laisse espérer que le parasite européen pourrait à terme limiter le nombre de colonies de frelons asiatiques, voire même entraîner leur déclin en Europe, signale le CNRS dans un communiqué.




 
 

 

 
 



Créer un site
Créer un site